Contrer la noirceur

Composer avec les égos démesurés et les comportements toxiques au travail pour préserver énergie, bien-être et intégrité  

chad-madden-265851.jpg

Plusieurs d’entre nous souhaitons et croyons qu’il est encore possible de travailler dans un environnement de travail sain et stimulant, où un véritable travail d’équipe assure des succès durables. Toutefois, trop de milieux de travail sont touchés par un nuage lourd et sombre, en grande partie causé par le leadership trouble de certains individus à l’égo démesuré. 

Derrière le charisme et la vision bien articulée d’un collègue, d’un gestionnaire ou d’un employé, se cachent parfois des individus angoissés, confus et résignés, malgré leurs compétences et leur dévouement. Dans ces cas-là, il peut parfois être difficile de distinguer le narcissisme normal (qui peut être sain !) de celui plus pathologique. Comment faire la différence ? À partir de quand peut-on parler de comportements toxiques ? Quels sont ses déclencheurs ? Qu’est-ce qui peut expliquer qu’une personne agisse ainsi ?

Un des enjeux liés à la gestion d’égos démesurés est que les stratégies habituelles de résolution de problèmes interpersonnels ne fonctionnent pas ! Il devient donc impératif de comprendre le « mode opératoire » des personnes concernées pour pouvoir réagir de manière plus adaptée et adéquate. Ces situations sont souvent énergivores. Il importe donc de retrouver un espace de confiance, de calme et de force pour choisir les meilleures actions à prendre dans la situation. 

Ainsi, il nous fait plaisir d’offrir une série d’ateliers dans lesquels nous combinerons les résultats des dernières recherches, des conseils pragmatiques, ainsi que des espaces d’exploration, de pratique et de soutien afin de vous aider à 1) détecter et comprendre, 2) vous protéger, 3) protéger vos équipes et 4) vous en défaire et vous refaire. 


Julie.png

LA FACILITATRICE
Ces ateliers seront animés par une psychologue organisationnelle, Julie Bourbonnais, Ph.D., qui accumule plus de 20 ans d’expérience dans des milieux organisationnels où se sont révélées toutes les facettes du comportement humain. Elle considère aujourd’hui essentiel d’aider les employés à mieux reconnaitre et contrer rapidement les comportements toxiques qui font trop souvent des ravages en entreprise. La sauvegarde de ce qui est meilleur de l’être humain –sa créativité, son humanité, son ingéniosité– est au cœur de ses préoccupations. 



Participer aux ateliers

Afin d’assurer un climat de confiance et d’intimité au sein du groupe, le nombre de participants se limite à 20 pour l’atelier d’introduction de chacune des séries, puis à 15 pour les autres. Ne ratez pas cette occasion unique, réservez votre place dès maintenant !

+ Tarifs 

Tarifs lève-tôt : d’ici le 4 septembre

  • 40 $ / atelier
  • 187.5 $ / une série (5 ateliers)
  • 350 $ / les deux séries (10 ateliers)

Tarifs réguliers, après le 4 septembre

  • 50 $ / atelier
  • 225 $ / une série (5 ateliers)
  • 400 $ / les deux séries (10 ateliers)


À noter

Nous ne souhaitons exclure personne qui pourrait bénéficier de ces ateliers. Alors, si vous n’êtes pas en mesure de régler votre inscription selon les modalités indiquées, veuillez nous en faire part afin que nous discutions d’arrangements possibles.